top of page

IDOLES

création 2024

Dossier artistique »

​

Le Grand Angle Voiron - 5 Novembre 2024

L’idole, les idoles, voilà le point de départ de cette création.

La force de l’Idole est de permettre une porosité entre ce qui nous est intime et le populaire. Un acte de dilution des intimités qui nous fait nous rassembler autour de passions communes. Cela crée chez nous un sentiment d’appartenance à un groupe, à une communauté, à une famille et cette idée est canalisée, maitrisée autour de l’idole pour maintenir la cohésion. Un individu peut-il seulement exister à travers une admiration et un amour absolu pour son ou ses idoles, bien que celles-ci soient une image sur un écran, dans la presse, sur une scène et ne partageront jamais réellement son quotidien ? Une idole a-elle le pouvoir d’empêcher une personne d’exister par elle même 

L’idole, comme représentation d’une divinité, d’une personne qui est l’objet d’une adoration ou star de la chanson, l’idole qui passionne les foules et rassemble autour d’une affection commune…

"J’aime fréquenter les salles de concert, entrer dans un petit monde où le public porte toute son attention vers la scène, où tout le monde est attentif au moindre faits et gestes de l’artiste. Cet espace, la scène, domine la foule tel un autel dans une église. Je suis fascinée de voir comment nous rentrons, dans une même manière de bouger, dans une énergie commune, simplement portés par le charisme de l’artiste et par l’impact qu’exerce sa musique sur nous. Parfois observatrice et parfois au cœur de la foule, je me régale à partager ce rite collectif, ces instants de communion avec les autres. On devient une tribu éphémère. L’idole nous rassemble le temps d’une soirée, mais que nous laisse-t-elle une fois que les lumières s’éteignent ? Quel impact et quel pouvoir a-t-elle sur nous ? Quelles conséquences cela a-t-il sur nos vies ? Finalement, quelle place faisonsnous à nos idoles dans notre quotidien ?  Quelles croyances et quels choix sont-ils réellement les nôtres ? Sommes-nous manipulés commercialement ? Voulons-nous, souhaitons-nous l’être ?"

​

Julie Callet

photographe-danse-grenoble-valence-70.jpg
photographe-danse-grenoble-valence-101.jpg
bottom of page